Démarche artistique
Il est question de désir, de relation, d’écriture et d’intime.
De voyage, de passion amoureuse et de mort
Nous avons fondé la Cie IQONAPIA (Cie Indispensable Qu’On N’Avait Pas Imaginée Avant) en 2015 à Bègles avec l’envie de créer des spectacles de théâtre contemporain.
L’envie de questionner le monde qui nous entoure en le mettant en mots, en images, en émotions. En être une caisse de résonance.
L’envie de s’embarquer dans cette recherche en confrontant nos points de vue, nos idées, nos sensations.
L’envie de s’arrêter un moment pour se rencontrer, se regarder, échanger, prendre le temps de créer un îlot de liberté face à la violence de monde.
Nous aimons la rencontre des différentes disciplines artistiques : la musique, la danse, la vidéo, le théâtre, le clown…
Nous tentons de faire émerger une alchimie heureuse entre des éléments disparates pour créer des spectacles extravagants, amples, fous, sincères.
Notre objectif est de distraire dans le sens le plus large et le meilleur du mot, c’est-à-dire captiver les gens, les tenir fermement et, en même temps, les faire penser et rêver.
Notre première création « Viaticum, causerie sur le voyage » invite le spectateur à se questionner sur son rapport au voyage et sa manière de voyager.
Notre seconde création « Poétique de famille » interroge notre relation à la mort à travers les échanges d’une fratrie au moment du décès du père.
Notre troisième création « Andromaque » fait résonner en nous la passion amoureuse et le rapport au pouvoir.
Notre quatrième création “Dissection d’une mère” s’empare du sujet des traumatismes transgénérationnels et des conséquences des non-dits dans une famille.
Créer IQONAPIA, c’était aussi l’envie de transmettre en forgeant des groupes solidaires et bienveillants. De développer l’écoute, la gestion du stress, la confiance en soi, l’imaginaire et la créativité en respectant la singularité de chacun·e. De faire découvrir et travailler des textes de théâtre classique et contemporain avec des enfants, des ados et des adultes. De répondre à des besoins pédagogiques d’écoles primaires, de collèges, de lycées en participant à l’épanouissement de chacun·e.