é
qui
pe
équipe
Nadège TARAVELLIER
Comédienne et metteure en scène
Après sa formation à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes) qu’elle finit en 2002, elle joue dans des spectacles de Jean-Pierre Vincent, Youri Pogrebnitchko, David Lescot, Jacques Rebotier, la Cie Sevilla, la Cie Desamorces, etc… En 2008, elle met en scène Calme-toi Platonov ! en adaptant Platonov de Tchekhov. En 2015, elle fonde la Cie IQONAPIA avec Florence Coudurier. Ensemble, elles écrivent, mettent en scène et jouent Viaticum, causerie sur le voyage. En 2017, elle devient la directrice artistique de cette compagnie et crée l’adaptation théâtrale du roman Poétique de famille du philosophe et auteur bordelais Allain Glykos. Seule sur scène, elle y incarne une dizaine de personnages. Actuellement, elle joue dans Antoine B. La main tendue mis en scène par Abdulrahman Khallouf, Matin brun mis en scène par Marie-Laure Piroth et Agathe Kébir et L’amour est enfant de putain de et avec Yves Cusset. Elle participe à Lire Elire et tourne une lecture théâtralisée dans les médiathèques de Gironde avec la Cie Sthéno.
Parallèlement, elle développe des compétences de pédagogue et propose régulièrement des ateliers de création auprès de tout public.
Florence coudurier
Comédienne et regard extérieur
En 2000, elle intègre l’Ensemble 11 de l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes). Par la suite, elle joue des textes classiques et contemporains (Gibiers du temps de Gabily, Notes de cuisine de Garcia, Munich-Athènes de Noren, La Ronde de Schnitzler, Iphigénie de Racine, Ivanov de Tchekhov, Le Musée des Langues de Bédard, etc.) sous la direction de différents metteurs en scène dont, entre autres, Nadia Vonderheyden, Hubert Colas, Thomas Gonzalez, Frédéric Bélier-Garcia, Jean-Pierre Baro,Thierry Bédard, Selim Alik.
Elle s’installe à Bordeaux en 2008 où elle rencontre Betty Heurtebise de la Cie La Petite Fabrique qui l’engage dans : Miche et Drate (2014-2019) et Gretel et Hansel (2015-2022), Charlie et le Djingpouite (2021-2024). Entre 2018 et 2022, elle est Aliénor d’Aquitaine dans Le testament d’Aliénor mis en scène par Jan-Luc Delage.
En 2015, elle co-écrit avec Nadège Taravellier, le premier spectacle de la Cie IQONAPIA, Viaticum, causerie sur le voyage. En 2022, elles créent ensemble le troisième spectacle de la compagnie, Andromaque de Racine. Nadège Taravellier est à la mise en scène et Florence Coudurier seule au plateau avec un batteur, Denis Barthe (Noir Désir).
En 2023, elle finit d’écrire Dissection d’une mère et en 2024, avec Nadège Taravellier à la mise en scène, elle commence à travailler le texte au plateau accompagnée de Julie Lagarrigue.
Charlotte Buclet
Créatrice lumière
Elle débute dans l’éclairage professionnel en 1998, tout d’abord en tant que technicienne lumière dans l’équipe de Martial Barault, puis de Andrew Gardner pour le spectacle Crecend’o duquel elle prend la régie lumière.
Elle évolue ensuite dans les salles de spectacles parisiennes comme le Cirque d’Hiver, les Folies Bergères, la Cigale, les Bouffes du Nord, le Café de la Danse, L’accord Hotel Aréna (Bercy), l’Elysée Montmartre…. Elle travaille sur des plateaux de télévision sous la direction de Jean-Philippe Bourdon (Taratata) pendant deux ans.
Elle accompagne pendant 6 ans la Cie Les Farfadais (Cabaret Cirque) en tournée en France et à l’international, ainsi que sept années, la chanteuse Daphnée en tournée en France et à l’étranger pour quatre de ses albums. Elle élargit rapidement ses compétences de régie lumière en création lumière et en régie générale.
Son parcours l’amène à travailler pour de grosses productions mais aussi pour des compagnies de cirque contemporain, de danse contemporaine et de théâtre avec lesquelles elle développe sa créativité et sa finesse artistique, Cie Chut (Danse/Cirque), Cie Nuska (Danse/Cirque), Cie 360° (Cirque), Cie Ceclie Apsara (Danse), Cie les 3 c Christine Corday (Danse), Cie Mascarade (Théâtre). Dernièrement, elle coopère avec la compagnie L’arbre à vache (spectacle jeune public) et la cie Tortilla (Théâtre Physique et Organique), la cie Mmm (Théâtre)…
Elle accompagne en ce moment et depuis plusieurs années l’artiste Immo (seul en scène-circassien).
En 2022, elle rencontre Nadège Taravellier et Florence Coudurier et créé les lumières d’Andromaque, troisième création de la cie IQONAPIA.
Julie Lagarrigue
Créatrice musicale et sonore
Julie Lagarrigue apprend d’abord le piano classique puis étudie les Beaux-Arts et l’art-thérapie. Elle travaille également le clown théâtre auprès de Ramon Albistur (Bataclown puis Mugabeclown) et la voix par la méthode souffle et voix auprès de Francis Got.
Entre 2008 et 2022 elle enregistre 5 albums (dont Amours Sorcières, fff Télérama 2020) et le livre disque augmenté Chansons à 2 Accords (partitions et enregistrements de chansons écrites en ateliers d’écriture à l’hôpital Charles Perrens avec 400 chanteurs de la Région Aquitaine). En outre, elle écrit et joue la pièce musico théâtrale J’ai rencontré des étrangers à propos de son expérience en tant qu’art-thérapeute. Elle est co-fondatrice de la Maison des Arts et des Art-Thérapeutes en Aquitaine (ouverture 2020), travaille quelques années à Château Rauzé en rééducation fonctionnelle auprès des blessés traumatisés crâniens graves et au CHU de Bordeaux.
Elle prépare un nouvel opus solo, compositions et reprises pour 2023.
Elle a joué les premières parties de nombreux artistes (Edgar de L’Est, Nicolas Jules, Emily Loizeau, Pauline Croze, Les ogres de Barback, Ben Mazué…) Elle travaille depuis de nombreuses années pour le théâtre avec l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, participe aux créations de la compagnie mise en scène par Jean-Philippe Ibos ainsi qu’à la partie pédagogique.
Denis Barthe
Batteur
Batteur au sein des groupes Noir Désir, (1980 / 2010) Edgar de l’Est, Blindfolded , The Very Big Small Orchestra.
Réalisateur artistique pour Valhère, Têtes Raides, Une tribu pour Arno (Cali, Magyd Cherfi, Daguerre), Mountain Men, Sans additif, Spookyjam, Paganella, Suprêmes Dindes…
En 2006 il crée avec ses amis le groupe The Hyènes pour composer, à la demande d’Albert Dupontel, la bande originale de son film Enfermé dehors. Cette année là, il est également le co-fondateur du festival Les Rendez-Vous de Terres Neuves (2006 / 2011).
Quand The Hyènes n’est pas sur la route, c’est qu’il est en studio. Le groupe compose la musique du court métrage Desperadiou et participe pour l’occasion au tournage.
En 2013 à l’invitation de Thierry Murat, Denis embarque ses amis dans réalisation de la bande son du bd concert Au vent mauvais qui va sillonner la France et la Belgique pendant près de 4 ans au fil d’une centaine de représentations.
En 2014 il participe à l’incroyable concert Le plus grand groupe de rock du Monde (1205 musiciens réunis dans le stade du Moustoir à Lorient)
A la demande du Parc Régional de Gascogne, il relève le défi de monter en quelques semaines avec The Hyènes un spectacle atypique, Khamsin (fresque musicale ethnique jouée sur des images réalisées pour l’occasion) De nombreux invités sont conviés, dont les chanteurs Berbères de la province d’El Hajeb.
En 2019 il est le référent batterie du projet de We are the Band (750 musiciens réunis dans les Arènes de Dax ).
Avec The Very Big Small Orchestra, il est à la batterie pour la pièce de théâtre Le Testament d’Aliénor écrit par Katy Bernard et Sandrine Biyi.
C’est au moment où The Hyènes sort son troisième album studio, qu’il accepte cette singulière aventure, Andromaque, une actrice, un batteur, seuls sur scène.