La Cie

Florence Coudurier et Nadège Taravellier sont fondatrices de la Cie IQONAPIA (Cie Indispensable Qu’On N’Avait Pas Imaginée Avant.)

Créée en 2015, elle est implantée à Bègles.

La Cie IQONAPIA est régie par une association loi 1901 dont le bureau est constitué d’une Présidente Lucie Faure, d’une trésorière Maureen Grimbert et d’une secrétaire Mado Machado.

La Cie IQONAPIA a 3 pôles :

· la production, création et diffusion de spectacles vivants 

· cartes blanches 

· la transmission du théâtre par des actions culturelles multiples : ateliers de création auprès de tout public et interventions en milieu scolaire.

La Cie est soutenue par la ville de Bègles et le département de la Gironde.

La compagnie a été fondée en 2015 par Nadège Taravellier et Florence Coudurier. 

Ensemble, elles ont écrit, mis en scène et joué Viaticum, causerie sur le voyage, spectacle drôle et poétique élaboré à partir d’une cinquantaine d’entretiens menés auprès de personnes de 5 à 98 ans sur leur rapport au voyage. Ce spectacle a eu le soutien de l’ex Manufacture Atlantique (Bordeaux), du Théâtre du Levain (Bègles) et de l’Amicale Laïque (Bègles). Puis Nadège Taravellier a souhaité porter au plateau Poétique de famille écrit par Allain Glykos (auteur bordelais) dans lequel elle incarne une galerie de personnages de l’annonce du décès du père jusqu’au cimetière. Ce spectacle a eu le soutien de l’Université de Bordeaux, l’Espace Jean Vautrin (Bègles), de Nouaison, résidence d’artistes (Pujols), du Théâtre Le Levain (Bègles) et du Collège Berthelot (Bègles).

Andromaque est la troisième création de la compagnie. Elle est soutenue par la DRAC, l’OARA, La Maison des Arts (Brioux-sur-Boutonne), Le Moulin du Marais (Lezay), La Maison pour Tous (Aiffres), Le Château Palmer (Cenon) et le Théâtre de l’Olympia (Arcachon).

 

Nous faisons depuis 2015 un travail sur le territoire en menant des ateliers de pratiques amateurs en partenariat avec l’Amicale Laïque de Bègles et le théâtre du Levain. Nous intervenons depuis plusieurs années également auprès de collèges et lycées dans le dispositif de l’IDDAC « A la découverte des arts de la scène ».