La Cie

Florence Coudurier et Nadège Taravellier sont les membres fondatrices de la Cie IQONAPIA (Cie Indispensable Qu’On N’Avait Pas Imaginée Avant.)

Créée en 2015, elle est implantée à Bègles.

La Cie Iqonapia est régie par une association loi 1901 dont le bureau est constitué d’un Président Bruno Béziade, d’une trésorière Claire Texier et d’un secrétaire Laurent Casadesus.

La Cie Iqonapia a deux pôles :

• la production, création et diffusion de spectacles vivants

• la transmission du théâtre par des actions culturelles multiples : ateliers de création auprès de tout public et interventions en milieu scolaire.

Nadège Taravellier

Comédienne et metteure en scène

Après sa formation à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes) qu’elle finit en 2002, elle joue dans des spectacles de Jean-Pierre Vincent, Youri Pogrebnitchko, David Lescot, Jacques Rebotier, la Cie Sevilla, la Cie Desamorces, etc.

En 2008, elle met en scène Calme-toi Platonov ! en adaptant Platonov de Tchekhov.

En 2015, elle fonde la Cie IQONAPIA avec Florence Coudurier. Ensemble, elles écrivent, mettent en scène et jouent Viaticum, causerie sur le voyage.

En 2017, elle devient la directrice artistique de cette compagnie et crée l’adaptation théâtrale du roman Poétique de famille du philosophe et auteur bordelais Allain Glykos. Seule sur scène, elle y incarne une dizaine de personnages. Actuellement, elle joue dans Antoine B. La main tendue mis en scène par Abdulrahman Khallouf, Matin brun mis en scène par Marie-Laure Piroth et Agathe Kébir et L’amour est enfant de putain  de et avec Yves Cusset. Elle participe à Lire Elire et tourne une lecture théâtralisée dans les médiathèques de Gironde avec la Cie Sthéno.

Parallèlement, elle développe des compétences de pédagogue et propose régulièrement des ateliers de création auprès de tout public.

Florence Coudurier

Comédienne et metteure en scène

En 2000, elle intègre l’Ensemble 11 de l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes). Par la suite, elle joue des textes classiques et contemporains (Gibiers du temps de Gabily, Notes de cuisine de Garcia, Munich-Athènes de Noren, La Ronde de Schnitzler, Iphigénie de Racine, Ivanov de Tchekhov, Le Musée des Langues de Bédard, etc… ) sous la direction de différents metteurs en scène dont Nadia Vonderheyden, Hubert Colas, Thomas Gonzalez, Frédéric Bélier-Garcia, Jean-Pierre Baro,Thierry Bédard, Selim Alik, etc…

Elle s’installe à Bordeaux en 2008 où elle rencontre Betty Heurtebise de la Cie La Petite Fabrique qui l’engage dans : Miche et Drate (2014) et Gretel et Hansel (2015), deux spectacles jeune public qui ont été joués plus d’une centaine de fois chacun. Elle est dans la nouvelle création de la compagnie : Charlie et le Djingpouite. Elle joue également avec la Cie du Réfectoire dans Tes fleurs plein mes bras.

En 2015, elle co-écrit avec Nadège Taravellier, le premier spectacle de la Cie IQONAPIA, Viaticum, causerie sur le voyage.

Aujourd’hui, elle est Aliénor d’Aquitaine dans Le testament d’Aliénor mis en scène par Jan-Luc Delage et Antigone dans la nouvelle création de la Cie Le Passage, Antigone : on pourrait recommencer à aimer vraiment la vie, mis en scène par Pierre Simon Chautemps.